top of page

Sous la selle

Blog équestre

Rechercher
  • Photo du rédacteurMegan

Mon parcours équestre





Comment je suis tombée dans l'équitation ?

C'est l'été de mes 4 ans que tout à plus ou moins commencé. Nous étions en Camargue avec mes parents. Un jour, lors d'une balade on passe à côté d'un troupeau de chevaux. L'endroit était clôturé, enfin... Il y avait un petit trou dans la clôture... petit, mais assez grand pour que je m'y faufile sans que mes parents s'en aperçoivent. Pendant un moment donc, mes parents observèrent ce groupe de chevaux blancs, avec au milieu.. deux petites jambes en pantalon rouge. Voyant cela avec leurs yeux émerveillés de parents gagas, ils se sont dit qu'à la rentrée ils m'inscriraient au poney. Et depuis, je n'ai jamais arrêté.

Cavalière de club pendant plus de 10 ans.

J'ai donc commencé en poney-club à l'âge de 4 ans (septembre 1996), au poney-club de la Brèche aux Loups à Ozoir la Ferrière, j'ai été très marquée par deux poneys : Moupette ponette blanche, et Zozo poney pie-noir. Il y avait aussi Tom & Jerry, deux poneys alezans (crins lavés je crois) ^^ J'ai du faire environ 2 ans là bas, puis vers l'âge de 6 ans je suis allé au poney-club de ma ville, au Cercle Hippique St Georges à Roissy en Brie. A St G. j'y suis restée pendant une dizaine d'années, les années qui m'auront le plus marquées, j'y ai quasi tout appris, j'y ai lié mes amitiés les plus fortes, des souvenirs encrés. Bref, 10 ans ça ne s'oublie pas comme ça. D'abord sur poneys shetlands, puis ensuite sur « grands-poneys », c'est là que j'ai commencé les challenges intra-club de CSO, puis les CSO extérieurs en club 3/club 2, j'irais jusqu'au passage du galop 5. Je faisais énormément de stages, l'été je m'occupais des poneys, des cuirs, de l'entretien des pieds, parfois des box, en contre partie on montait les chevaux le soir. Vraiment des années très riches en découvertes, en apprentissage. Vers 16 ans je suis passée à cheval, je montais régulièrement les mêmes, puis LE même, Hidalgo, une routine s'installe, je reste 2 ans puis je décide quitter le club pour évoluer.


Hidalgo (2009)

Je pars 1 an dans un club pas loin, à Epona, mais je ne lie pas trop d'amitiés, les monos ne nous calculent pas trop ma mère et moi, on est pas mal à l'écart... je monte et me casse quoi... TOP AMBIANCE... Je finis mon année mais je ne me sent pas à ma place, et le niveau de dressage ne me plaisait pas (je commençais à vouloir me diriger vers du pur dressage, bon niveau de dressage) donc septembre prochain direction une autre écurie. Septembre 2011 je pars donc à Attilly, je reprend un peu le saut mais ça ne va plus du tout (je n'ai jamais su pourquoi du jour au lendemain j'avais peur à l'obstacle). Je me consacre donc au dressage pur, je me qualifie pour Lamotte, mais j'attends aussi un heureux événement. Du coup pas de championnats et je reprendrais l'équitation en février 2013. Je finie la saison avec mon cheval attitré, puis à la rentrée suivante on repart pour les qualifs, vers la mi-saison, ma mono décide de me changer de cheval, faut que je prenne mes marques, je suis pas à l'aise dessus et un soir (mai 2014) je fais la chute la plus RIDICULE mais aussi la plus GRAVE qu'il me soit arrivée en 10 ans d'équitation... On travail sur les barres au sol, ça rebondit trop, je suis dans étriers, je glisse sur le côté de mon cheval et... Je tombe. Sauf que j'ai une maladie, nécessitant un traitement fort et me rendant les os fragile (ostéoporose), cette chute RIDICULE me vaut 9 fracture dont un pneumothorax (pour la petite anecdote j'ai seulement 46% de capacité respiratoire) donc avec un pneumothorax... j’étais à l'agonie.

10 jours d'hôpital, bla bla bla, pas de championnats non plus cette année ^^ En septembre 2014 je décide prendre un cheval en DP, un très bon cheval qui est aux écuries où je monte. Tout ce passe bien jusqu'en juin ou pour certaines raisons je quitte le club, j'arrête la DP. Donc, pas de championnats ! (ouais je suis maudite niveau championnats lol).

Je me mets à chercher une DP pour la rentrée de septembre 2015, je tombe sur une annonce sur Cheval Annonce, un poney MAGNIFIQUE, rond, grosse encolure, tout ce que j'aime physiquement parlant. Je prends contact avec sa proprio, essai concluant en août, c'est parti pour une nouvelle aventure, dans une écurie de proprio cette fois, fini le club et les histoires qui vont avec. La saison 2015-2016 est très riche, je n'ai plus un mono mais un coach, pas plus de 5 cavaliers par cours, un concours par mois environ. Bref, mon niveau explose littéralement (je valide mon galop 7 de dressage), je découvre une nouvelle équitation, une équitation plus juste, de qualité et dans le respect du cheval.


ET JE PARS AUX CHAMPIONNATS ! (été 2016)

Comment vous dire que la semaine était top moumoute, entraînements au top, et que le jour de la RLM, Nono (mon poney en DP) me vire, tête la première dans le sable... Quand je vous dis que je suis maudite niveau championnats XD. Les années suivantes pour x raisons je diminue les concours, jusqu'à ne plus en faire du tout, mais je continue le dressage avec Nono et mon coach. Mai 2018 sur un coup de tête j'achète ma première jument, Guarda Loca du Phoenix.



Guarda Loca septembre 2018

Voilà un résumé de mon parcours équestre ;)


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page