top of page

Sous la selle

Blog équestre

Rechercher
  • Photo du rédacteurMegan

Equitation sans cuir : Mon filet en Biothane

Dernière mise à jour : 14 oct. 2018


Depuis déjà quelques années j'ai adopté un mode de vie sans viande. Puis peu de temps après je me suis mise aussi à ne plus utiliser de matières animales telles que le cuir, la laine, etc. Mais il restait encore un point noir : mon équipement équestre.

Il y a peu, j'ai donc commandé un filet en Biothane, pour ma jument. Tant qu'à faire je l'ai fait faire par une petite entreprise Française nommée Equi Cordage, ça m'a aussi permis de choisir les couleurs et la forme du frontal.

Le Biothane, qu'est-ce que c'est ?


Biothane est en fait, et avant tout, une marque américaine crée en 1977. Mais le nom de celle-ci fait maintenant partie du langage courant pour désigner la matière. Cette matière est composée de plusieurs matériaux : fibre de verre, kevlar, coton, polyester et nylon. C'est cette combinaison qui rend le Biothane si résistant et facile d'entretien.

Biothane, résistance et entretien.

Le Biothane peut supporter une charge de 500 kg ! De plus, il ne craint ni l'eau, ni la transpiration. Un coup d'éponge et il est comme neuf, il ne craint pas non plus les intempéries, bref, le top du top. C'est d'ailleurs une matière très utilisée pour l'endurance par exemple. Il est également extrêmement léger.

Le Biothane, la personnalisation en plus.

Si vous vous rendez sur des sites de selleries en ligne, vous verrez que vous avez un très large choix de couleurs, d'apparences (mat ou brillant), qui vous permettront d'avoir un équipement qui vous ressemble, et qui se rapproche (je trouve) fortement du cuir. Toutes les couleurs sont permises, alors laissez parler votre esprit créatif !

Biothane, et impact environnemental.

Une grande question que je me pose... La fabrication du Biothane a quelle incidence sur l'environnement ? Car si je suis assez sensible à la cause animale, il en est de même pour dame Nature. Le Biothane étant vraiment une bonne alternative au cuir niveau résistance et souffrance animale, écologiquement parlant... j'en doute, je continue à creuser de ce côté avant d'en poster plus.


Si jamais vous en savez sur ce dernier point, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'en apprendre d'avantage sur cette matière.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page